Publications de 2022

Regard sur les postes vacants : la baisse récente des postes vacants n’indique pas forcément un ralentissement économique

Le nombre de postes vacants diminue pour un 2e trimestre consécutif mais les chômeurs ne suffisent toujours pas à combler tous les postes vacants.

Regard sur les postes vacants : Moins de postes vacants mais plus difficiles à pourvoir

Le nombre de postes vacants diminue pour un 2e trimestre consécutif mais les chômeurs ne suffisent toujours pas à combler tous les postes vacants.

Vers de nouveaux objectifs Consultations prébudgétaires 2023-2024

C’est dans cet esprit que l’Institut du Québec, dans ce mémoire prébudgétaire, propose des recommandations qui permettraient de bâtir cet avenir pour le Québec:

Bilan 2022 de l’emploi au Québec

Cette édition du Bilan de l’emploi met en évidence des transformations en profondeur du marché du travail québécois. Afin de porter un regard judicieux sur une nouvelle réalité, l’IDQ propose une attention particulière aux déséquilibres du marché de l’emploi et à leurs facteurs déterminants.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de décembre 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse et la qualité est en baisse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de décembre 2022 : à nouveau, la vigueur de l’emploi est en hausse et la qualité est en baisse.

Regard sur les postes vacants : Pause dans la croissance mais certains postes demeurent difficiles à combler

Après avoir augmenté de façon quasi ininterrompue depuis le 2e trimestre de 2015 (date à laquelle les premières données comparables ont été publiées), le nombre de postes vacants a finalement décliné entre le deuxième et le troisième trimestre de 2022 en passant de 249 015 à 232 430.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de novembre 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse et la qualité est en baisse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de novembre 2022 : même portrait qu’au dernier mois avec la vigueur de l’emploi en hausse et la qualité en baisse.

Mise à jour économique et financière du gouvernement du Québec – Le contexte économique exige des ajustements

Chaque année, l’Institut du Québec (IDQ) propose un mémoire pré budgétaire qui vise à mettre en relief des enjeux ou des priorités susceptibles d’inspirer le ministère des Finances du Québec dans l’élaboration de son budget ainsi que des simulations de long terme sur les revenus et les dépenses du gouvernement. En contrepartie, l’IDQ n’a pas l’habitude de produire de mémoire ou d’analyse portant spécifiquement sur les mises à jour économique et financière, habituellement déposées à l’automne.

Le rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur le logement

Cette édition des Signes vitaux, publiée par la FGM et Centraide du Grand Montréal en collaboration avec l’Institut du Québec, se veut un état de la situation du logement dans le Grand Montréal. Plus spécifiquement, notre étude examine les deux variables clés que sont l’accessibilité et l’abordabilité des logements. Elle comprend également une cartographie des secteurs et des groupes les plus vulnérables face aux tendances économiques et immobilières actuelles.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’octobre 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse et la qualité est en baisse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’octobre 2022 : même portrait qu’au dernier mois avec la vigueur de l’emploi en hausse et la qualité en baisse.

Allonger les carrières : défis et opportunités pour pallier les pénuries de main-d’œuvre

Retenir un peu plus longtemps les Québécois qui approchent la retraite et faire revenir ceux qui ont déjà fait le saut : voilà certaines des pistes de solution mises de l’avant par les entreprises et les gouvernements pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre qui sévissent un peu partout au Québec. Mais tout comme l’immigration ou l’automatisation, le recours aux travailleurs plus âgés n’est pas une solution magique. Afin de traverser la prochaine décennie, qui comptera plus de départs à la retraite que de jeunes entamant leur carrière, c’est une multitude de mesures qu’il faudra mettre en place. Et pour qu’elles soient efficaces, il est essentiel d’évaluer correctement le potentiel de chacune et d’identifier les défis à sa mise en œuvre.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de septembre 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité est en baisse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de septembre 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité est en baisse.

Regard sur les postes vacants : les secteurs durement touchés augmentent davantage les salaires horaires offerts

Le nombre de postes vacants a légèrement augmenté entre le quatrième trimestre de 2021 (241 195 postes) et le premier trimestre de 2022 (245 470 postes).

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’août 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité est en baisse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’août 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité est en baisse.

Emna Braham nommée directrice générale de l’Institut du Québec

Emna Braham a été promue au poste de directrice générale de l’Institut du Québec, avec entrée en fonction le 20 août 2022

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juillet 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité reste stable

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juin 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité reste stable.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juin 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juin 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse.

Regard sur les postes vacants: la croissance ralentit, les salaires ne suivent pas la hausse du coût de la vie

Le nombre de postes vacants a légèrement augmenté entre le quatrième trimestre de 2021 (241 195 postes) et le premier trimestre de 2022 (245 470 postes).

Signes vitaux du Grand Montréal 2022: Femmes et Filles du Grand Montréal

La Fondation du Grand Montréal (FGM) a rendu publique l’édition 2022 de sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal, qui porte sur la situation des femmes et des filles dans la région métropolitaine. Cette étude porte sur trois enjeux clés : les violences envers les femmes, leur état de santé mentale, ainsi que leurs conditions de travail et d’intégration en emploi. Le rapport rend aussi compte des situations différenciées vécues par les femmes membres de la communauté LGBTQ2S+, autochtones, immigrantes, racisées, jeunes ou adolescentes, aînées, monoparentales, en situation de handicap ou bien d’itinérance.

Portrait de l’immigration au Québec : L’intégration économique à la hausse… mais les besoins aussi

En raison des récents développements du marché du travail et des changements apportés à certaines approches de la politique d’immigration, cette note de recherche vise à brosser un portrait plus à jour de l’immigration et à formuler des recommandations afin d’améliorer les stratégies d’attraction, d’intégration et de rétention des immigrants au Québec.

Écarts de revenus au Québec

Les écarts de revenus entre les hommes et les femmes qui ont un parcours similaire et qui travaillent à temps plein, s’élèvent en moyenne à 9 % et ce, dès la première année suivant l’obtention de leur diplôme postsecondaire

L’électricité renouvelable, un levier de création de richesse écoresponsable pour le Québec

Le contexte énergétique mondial évoluera de façon marquée dans les années à venir, tant en raison des transformations structurelles des économies, renforcées par la pandémie de COVID-19, que des objectifs de réduction des gaz à effet de serre auxquels se sont engagés la plupart des pays dans leurs efforts pour contrer le réchauffement climatique.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de mai 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de février 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse.

Regard sur les postes vacants: un marché du travail en pleine transformation

Le nombre de postes vacants n’a presque pas augmenté entre le troisième (238 050) et le quatrième (238 140) trimestre de 2021.

Budget 2022-2023: La tempête est passée, mais attention à l’atterrissage

Au lendemain du dépôt du budget du Québec 2022-223, l’Institut du Québec vous propose son analyse.

Davantage de revenus à court terme, mais d’importants défis à plus long terme

Simulations de long terme des dépenses et des revenus du gouvernement du Québec.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de février 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de février 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse.

Bilan 2021 de l’emploi au Québec

Notre analyse démontre que le marché du travail québécois s’est presqu’entièrement remis des dommages causés par les premières vagues de la pandémie. Mais la crise sanitaire a tout de même exacerbé certaines faiblesses et fait ressortir de nouveaux défis.

Bâtir l’avenir – Consultations prébudgétaires 2022-2023

C’est dans cet esprit que l’Institut du Québec, dans ce mémoire prébudgétaire, propose des recommandations qui permettraient de bâtir cet avenir pour le Québec:

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de janvier 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de janvier 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse

Intégration des risques climatiques dans les finances publiques du Québec

L’Institut du Québec souhaite contribuer à la réflexion nécessaire au sujet de l’intégration des risques climatiques dans les finances publiques et le processus budgétaire. Une feuille de route est proposée pour identifier les éléments les plus pressants ou prometteurs afin de lancer les travaux nécessaires dans l’administration publique.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de décembre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de décembre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse