Publications de 2018

Plus d’emplois bien rémunérés, est-ce possible? Analyse des écarts salariaux entre le Québec et l’Ontario

L’arrivée d’un nouveau gouvernement à Québec entraîne un changement de cap économique qui s’articule principalement autour de deux priorités : rattraper le retard de richesse que le Québec accuse sur l’Ontario et y accroître le nombre d’emplois bien rémunérés. Pour alimenter la réflexion autour de ces enjeux, l’Institut du Québec (IdQ) propose aujourd’hui une note de recherche intitulée Plus d’emplois bien rémunérés, est-ce possible? Analyse des écarts salariaux entre le Québec et l’Ontario. Par cette analyse, nous cherchions d’abord à valider si les enjeux identifiés par le nouveau gouvernement correspondaient à de réels défis pour le Québec et à mieux comprendre où se situent les écarts salariaux entre le Québec et l’Ontario. Ainsi, il nous apparaissait essentiel d’avoir un portait clair des enjeux afin de tabler sur les bonnes cibles et de mettre les meilleures actions en place. 

Indice de l’emploi de l’IDQ pour novembre 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour novembre 2018

Le Québec sobre en carbone

Pour le Québec, les choix passés en matière énergétique constituent des atouts puisque la presque totalité de l’électricité produite au Québec est renouvelable et ne constitue donc pas une source significative de gaz à effet de serre (GES).

La tendance internationale, incarnée par l’Accord de Paris, exerce des pressions supplémentaires pour inciter les compagnies à passer à l’action et à réduire leurs émissions. En vertu de l’article 2, l’Accord de Paris définit en quelque sorte l’économie sobre en carbone dans sa définition des parties signataires : [les parties s’engagent à rendre] les flux financiers compatibles avec un profil d’évolution vers un développement à faibles émissions de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour octobre 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour octobre 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour septembre 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour septembre 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’août 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’août 2018

Mise à jour et clarification des données sur l’immigration et le marché du travail

En 2016, l’Institut du Québec (IdQ) a publié un rapport qui démontrait l’enjeu majeur de l’intégration des immigrants au Québec. Deux ans plus tard, les données indiquent que la situation a changé, notamment en raison du resserrement généralisé du marché du travail. Nous estimons qu’une mise à jour des données et une clarification des concepts-clés s’impose afin d’alimenter le débat public.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour juillet 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour juillet 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour juin 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour juin 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour mai 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour mai 2018

Comparer Montréal: tableau de bord de la région métropolitaine de Montréal 3e édition

Les dernières années furent des années positives au chapitre de l’économie et de l’emploi pour la région montréalaise. Si Montréal a perdu sa place comme pôle économique à l’échelle canadienne dans les années 1960 et 1970 et connu une période sombre dans les années 1980, un renouveau montréalais semble amorcé, grâce à la présence d’industries de pointe et à une croissance économique soutenue. Montréal est perçue comme une place de choix pour vivre et travailler. Plusieurs entreprises et talents y migrent entre autres pour cette raison.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour avril 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour avril 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour mars 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour mars 2018

Décrochage scolaire au Québec : dix ans de surplace, malgré les efforts de financement

La plupart des tests internationaux indiquent que le système éducatif québécois se compare favorablement aux provinces canadiennes et aux pays de l’OCDE. Compte tenu du retard de scolarisation du Québec dans les années 1960, il faut saluer ces succès indéniables. Toutefois, malgré les progrès importants réalisés depuis les réformes découlant du Rapport Parent, un problème majeur persiste : le taux de diplomation dans les écoles publiques québécoises est encore très faible, et surtout il stagne depuis plusieurs années.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour février 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour février 2018

La reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger : l’une des clés de l’intégration des immigrants au Québec

Le Québec fait face à un choc démographique. Le taux de chômage est à son plus bas niveau, en raison notamment de nombreux départs à la retraite. Par ricochet, certains secteurs de l’économie québécoise vivent des situations de pénurie. L’une des solutions est une politique d’immigration adaptée qui a pour but de retenir et d’intégrer les nouveaux arrivants. Malheureusement, au Québec, le taux de chômage des immigrants est systématiquement plus élevé que celui des personnes nées ici. Si cet écart tend à diminuer avec le temps, force est de constater qu’il existe au Québec des barrières à l’intégration des immigrants sur le marché du travail.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour janvier 2018

Indice de l’emploi de l’IDQ pour janvier 2018

Automatisation, nouveaux modèles d’affaires et emploi : une prospective québécoise

Un million de travailleurs auront pris leur retraite entre 2015 et 2024 au Québec, tandis qu’il y aura 140 000 travailleurs de moins pour 630 000 retraités de plus en 2030. Sans effort supplémentaire pour atténuer ces risques démographiques et pour augmenter la productivité, le PIB potentiel du Québec baissera de 0,7 % ou 1 %. En même temps, deux phénomènes externes au Québec influenceront le portrait de la main-d’oeuvre : l’automatisation et la robotisation, ainsi que les nouveaux modèles d’affaires.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour décembre 2017

Indice de l’emploi de l’IDQ pour décembre 2017