Publications sur l’équité, la justice sociale et le développement durable

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de novembre 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse et la qualité est en baisse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de novembre 2022 : même portrait qu’au dernier mois avec la vigueur de l’emploi en hausse et la qualité en baisse.

Mise à jour économique et financière du gouvernement du Québec – Le contexte économique exige des ajustements

Chaque année, l’Institut du Québec (IDQ) propose un mémoire pré budgétaire qui vise à mettre en relief des enjeux ou des priorités susceptibles d’inspirer le ministère des Finances du Québec dans l’élaboration de son budget ainsi que des simulations de long terme sur les revenus et les dépenses du gouvernement. En contrepartie, l’IDQ n’a pas l’habitude de produire de mémoire ou d’analyse portant spécifiquement sur les mises à jour économique et financière, habituellement déposées à l’automne.

Le rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur le logement

Cette édition des Signes vitaux, publiée par la FGM et Centraide du Grand Montréal en collaboration avec l’Institut du Québec, se veut un état de la situation du logement dans le Grand Montréal. Plus spécifiquement, notre étude examine les deux variables clés que sont l’accessibilité et l’abordabilité des logements. Elle comprend également une cartographie des secteurs et des groupes les plus vulnérables face aux tendances économiques et immobilières actuelles.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’octobre 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse et la qualité est en baisse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’octobre 2022 : même portrait qu’au dernier mois avec la vigueur de l’emploi en hausse et la qualité en baisse.

Allonger les carrières : défis et opportunités pour pallier les pénuries de main-d’œuvre

Retenir un peu plus longtemps les Québécois qui approchent la retraite et faire revenir ceux qui ont déjà fait le saut : voilà certaines des pistes de solution mises de l’avant par les entreprises et les gouvernements pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre qui sévissent un peu partout au Québec. Mais tout comme l’immigration ou l’automatisation, le recours aux travailleurs plus âgés n’est pas une solution magique. Afin de traverser la prochaine décennie, qui comptera plus de départs à la retraite que de jeunes entamant leur carrière, c’est une multitude de mesures qu’il faudra mettre en place. Et pour qu’elles soient efficaces, il est essentiel d’évaluer correctement le potentiel de chacune et d’identifier les défis à sa mise en œuvre.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de septembre 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité est en baisse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de septembre 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité est en baisse.

Regard sur les postes vacants : les secteurs durement touchés augmentent davantage les salaires horaires offerts

Le nombre de postes vacants a légèrement augmenté entre le quatrième trimestre de 2021 (241 195 postes) et le premier trimestre de 2022 (245 470 postes).

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’août 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité est en baisse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’août 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité est en baisse.

Emna Braham nommée directrice générale de l’Institut du Québec

Emna Braham a été promue au poste de directrice générale de l’Institut du Québec, avec entrée en fonction le 20 août 2022

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juillet 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité reste stable

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juin 2022 : la vigueur de l’emploi est en hausse alors que la qualité reste stable.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juin 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juin 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse.

Regard sur les postes vacants: la croissance ralentit, les salaires ne suivent pas la hausse du coût de la vie

Le nombre de postes vacants a légèrement augmenté entre le quatrième trimestre de 2021 (241 195 postes) et le premier trimestre de 2022 (245 470 postes).

Signes vitaux du Grand Montréal 2022: Femmes et Filles du Grand Montréal

La Fondation du Grand Montréal (FGM) a rendu publique l’édition 2022 de sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal, qui porte sur la situation des femmes et des filles dans la région métropolitaine. Cette étude porte sur trois enjeux clés : les violences envers les femmes, leur état de santé mentale, ainsi que leurs conditions de travail et d’intégration en emploi. Le rapport rend aussi compte des situations différenciées vécues par les femmes membres de la communauté LGBTQ2S+, autochtones, immigrantes, racisées, jeunes ou adolescentes, aînées, monoparentales, en situation de handicap ou bien d’itinérance.

Portrait de l’immigration au Québec : L’intégration économique à la hausse… mais les besoins aussi

En raison des récents développements du marché du travail et des changements apportés à certaines approches de la politique d’immigration, cette note de recherche vise à brosser un portrait plus à jour de l’immigration et à formuler des recommandations afin d’améliorer les stratégies d’attraction, d’intégration et de rétention des immigrants au Québec.

Écarts de revenus au Québec

Les écarts de revenus entre les hommes et les femmes qui ont un parcours similaire et qui travaillent à temps plein, s’élèvent en moyenne à 9 % et ce, dès la première année suivant l’obtention de leur diplôme postsecondaire

L’électricité renouvelable, un levier de création de richesse écoresponsable pour le Québec

Le contexte énergétique mondial évoluera de façon marquée dans les années à venir, tant en raison des transformations structurelles des économies, renforcées par la pandémie de COVID-19, que des objectifs de réduction des gaz à effet de serre auxquels se sont engagés la plupart des pays dans leurs efforts pour contrer le réchauffement climatique.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de mai 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de février 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse.

Regard sur les postes vacants: un marché du travail en pleine transformation

Le nombre de postes vacants n’a presque pas augmenté entre le troisième (238 050) et le quatrième (238 140) trimestre de 2021.

Budget 2022-2023: La tempête est passée, mais attention à l’atterrissage

Au lendemain du dépôt du budget du Québec 2022-223, l’Institut du Québec vous propose son analyse.

Davantage de revenus à court terme, mais d’importants défis à plus long terme

Simulations de long terme des dépenses et des revenus du gouvernement du Québec.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de février 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de février 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse.

Bilan 2021 de l’emploi au Québec

Notre analyse démontre que le marché du travail québécois s’est presqu’entièrement remis des dommages causés par les premières vagues de la pandémie. Mais la crise sanitaire a tout de même exacerbé certaines faiblesses et fait ressortir de nouveaux défis.

Bâtir l’avenir – Consultations prébudgétaires 2022-2023

C’est dans cet esprit que l’Institut du Québec, dans ce mémoire prébudgétaire, propose des recommandations qui permettraient de bâtir cet avenir pour le Québec:

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de janvier 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de janvier 2022 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse

Intégration des risques climatiques dans les finances publiques du Québec

L’Institut du Québec souhaite contribuer à la réflexion nécessaire au sujet de l’intégration des risques climatiques dans les finances publiques et le processus budgétaire. Une feuille de route est proposée pour identifier les éléments les plus pressants ou prometteurs afin de lancer les travaux nécessaires dans l’administration publique.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de décembre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de décembre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse

Manque de main-d’œuvre: six secteurs durement frappés

Entre le troisième trimestre de 2019 et le troisième trimestre de 2021, six secteurs sont responsables de près de 80% de la croissance des postes vacants. Cependant les dynamiques à l’œuvre sont de deux types : alors que certains secteurs ne parviennent pas à attirer assez de travailleurs pour retrouver le niveau d’emploi d’avant la pandémie, d’autres ont largement dépassé ce niveau mais sont quand même aux prises avec une hausse importante des postes à pourvoir.

Comparer Montréal : Les défis du marché du travail pour les TI 

La création d’emplois dans le secteur des technologies de l’information (TI) s’est accélérée plus rapidement à Montréal que dans plusieurs autres métropoles nord-américaines au cours de la pandémie, mais des défis majeurs se profilent à l’horizon alors que la ville fait face à une concurrence de plus en plus vive pour attirer talents, entreprises et investissements.

Les règles budgétaires du Québec : réflexions d’un panel d’experts

L’Institut du Québec, la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, le Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois et le CIRANO se sont mobilisés.

Un mois record: un creux pour le chômage, un sommet pour l’emploi

Le taux d’emploi (86,1 %) tout comme le taux d’activité (90,1 %) des travailleurs du principal groupe d’âge (25 à 54 ans) atteignent des records en octobre 2021.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de novembre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de novembre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse

La responsabilité sociale des entreprises au Québec: perceptions, défis et pistes de solutions

Soumises à une pression croissante, les entreprises devront de plus en plus intégrer les notions en responsabilité sociale d’entreprise (RSE) dans leurs pratiques d’affaires. Les experts sont unanimes : les prochaines années et décennies seront assurément marquées par un virage incontournable en matière de pratiques de RSE.

Rareté de main-d’œuvre au Québec: Plan d’action pour transformer les déséquilibres en opportunité

Pour l’Institut du Québec (IDQ), qui a publié de nombreuses études sur ces enjeux et poursuit ses travaux sur cette problématique, cette orientation constitue une très bonne nouvelle. Par ces interventions, le gouvernement du Québec s’attaquera à un enjeu majeur pour l’économie et la société. En vue de la mise à jour économique qui viendra préciser les pistes d’intervention évoquées dans le discours inaugural et dont le dépôt est prévu pour le 25 novembre prochain.

Les 25 à 54 ans alimentent la croissance de l’emploi

Le taux d’emploi (86,1 %) tout comme le taux d’activité (90,1 %) des travailleurs du principal groupe d’âge (25 à 54 ans) atteignent des records en octobre 2021.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’octobre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’octobre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse

Combien gagnent au juste les travailleurs québécois? Le point sur les salaires au Québec et en Ontario

Combien gagnent les Québécois? Quel est le véritable portrait de la situation? Comment se compare véritablement le Québec avec l’Ontario? Quels sont les écarts salariaux entre les deux provinces?

Responsabilité sociale des entreprises : Comment les PME québécoises se perçoivent-elles?

Quelles sont les obligations des entreprises envers la société et la planète? Voilà une question qui occupe aujourd’hui un espace croissant dans les débats publics. Les enjeux environnementaux, les préoccupations de la jeune génération et la pandémie de la COVID-19 ont insufflé une intensité nouvelle à ces thèmes.

Marché du travail au Québec: Participation des femmes de 25 à 54 ans à un sommet historique

En septembre 2021, le taux d’activité des femmes de 25 à 54 ans a atteint son plus haut sommet (87,7 %) depuis que Statistique Canada compile les données, soit 1976.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de septembre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de septembre 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse

Le bond des postes vacants au Québec montre que la pénurie de main d’œuvre s’accentue, particulièrement en santé

Au deuxième trimestre de 2021, le nombre de postes vacants s’est élevé à

LA VISION ÉCONOMIQUE DES PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES N’EST PAS ADAPTÉE AUX DÉFIS DE NOTRE ÉPOQUE

La campagne électorale en cours représentait une occasion en or pour les différents partis de proposer une nouvelle façon pour les gouvernements de soutenir notre économie, de concevoir le développement et leurs politiques de main d’œuvre.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’août 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’août  2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse

Marché du travail au Québec: La participation s’essouffle malgré des besoins à combler

• Malgré des progrès notables au chapitre du taux chômage, qui a reculé de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à son niveau le plus faible enregistré depuis le début de la pandémie (5,8 %), l’emploi déçoit avec un léger recul de 11 000 emplois

La déconsommation: une microtendance à ne plus négliger

Si le phénomène de la déconsommation était sur les radars des experts marketing depuis plusieurs années, la pandémie l’aurait amplifiée en imposant la plus grande expérience planétaire de déconsommation jamais imaginée.

Soins à domicile : Le statu quo ne sera plus possible

La pandémie de COVID-19 a mis en relief les graves carences dans la prise en charge des personnes âgées hébergées dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée, les CHSLD.

Marché du travail au Québec: Davantage d’opportunités, mais le chômage de longue durée demeure élevé

Des signaux encourageants : le taux de sous-utilisation de la main-d’œuvre diminue de 1,2 point de pourcentage en juillet 2021 pour atteindre 12 %. Il s’agit du plus faible taux depuis le début de la pandémie.

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juillet 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juillet 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse.

Marché du travail au Québec: Les jeunes retournent au travail

Il y a 63 300 personnes de plus dans la population active, notamment grâce au retour des jeunes (+39 000) et des femmes (+29 900).

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de juin 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en hausse

Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’avril 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont en nette hausse

Augmentation du nombre de postes vacants et de chômeurs, un déséquilibre temporaire ou permanent?

Plus de postes vacants, plus de chômeurs. Au premier trimestre de 2021, le nombre de postes vacants s’est élevé à 146 865