À propos de l’IDQ

Notre équipe

Raymond Bachand

Président exécutif du conseil


Raymond Bachand est président de l’IDQ depuis sa fondation. Il a été député d’Outremont à l’Assemblée nationale du Québec de 2005 à 2013. Au cours de cette période, il a notamment dirigé les ministères du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, du Tourisme, des Finances et du Revenu. Au cours de sa carrière, Raymond Bachand été président-directeur général du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec ainsi que de Secor conseil inc. Il est détenteur d’une licence en droit de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en administration des affaires ainsi que d’un doctorat en administration de la Harvard University Graduate School of Business Administration. Raymond Bachand est membre du Barreau du Québec, lequel lui a décerné la distinction d’Advocatus Emeritus et est Officier de l’Ordre du Canada.

Mia Homsy

Présidente-directrice générale


Mia Homsy est directrice générale de l’IDQ depuis sa fondation. Entre 2009 et 2012, elle a été conseillère politique et directrice de cabinet adjointe au ministère des Finances du Québec, puis conseillère économique principale du chef de l’opposition officielle en 2012 et 2013. En 2018, Mia Homsy a été nommée vice-présidente du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments par le gouvernement du Canada. Diplômée en études internationales de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Mia Homsy intervient régulièrement dans les médias pour commenter les enjeux économiques et budgétaires.

Jean-Guy Côté

Directeur associé


Diplômé de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, du HEC Montréal et du Conservatoire de Musique de Montréal, Jean-Guy Côté est directeur associé de l’Institut du Québec (IDQ) depuis 2015. Auparavant, Monsieur Côté a occupé plusieurs fonctions au sein de cabinets ministériels québécois en plus d’avoir été directeur stratégie et affaires économiques de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec et directeur des affaires publiques du Conseil canadien du commerce de détail.
Sous sa direction, l’IDQ a publié des études sur l’Accord économique et commercial global avec l’Europe, sur le commerce électronique, la situation économique de Montréal, les inégalités économiques et la transition vers une économie sobre en carbone. Monsieur Côté est aussi vice-président du Nouvel ensemble moderne et membre du C.A. de la revue Circuit.

Emna Braham

Économiste sénior


Emna Braham est économiste sénior à l’Institut du Québec depuis 2020. Avant d’assumer ce rôle, elle était économiste principale du Conseil de l’information sur le marché du travail à Ottawa où elle a appuyé les gouvernements, organismes sectoriels et groupes d’employeurs pour mettre en place de bonnes pratiques en collecte et analyse d’information sur le marché du travail.
Entre 2013 et 2018, elle a été gestionnaire chez CIDE, une firme de service-conseil qui appuie les gouvernements et les organismes internationaux dans les domaines du développement économique, de l’éducation et du développement de la main-d’œuvre. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maitrise en économie de l’université Queen’s. Elle siège également sur le conseil d’administration de l’Itinéraire.

Simon Savard

Économiste


Simon Savard est économiste à l’IDQ depuis 2017. Entre 2015 et 2017, il a travaillé comme chercheur au Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal, et auparant comme économiste stagiaire au ministère des Finances du Québec. Simon Savard est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal et d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval.

Tatiana Abboud

Économiste


Tatiana Abboud est économiste à l’IDQ depuis 2020. Avant de se joindre à l’IDQ, elle a travaillé comme analyste de risque pour Morgan Stanley à Montréal. Entre 2014 et 2018, elle a occupé divers postes dans le secteur privé au Liban. Tatiana Abboud est spécialiste en économétrie, détentrice d’un baccalauréat en économie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.

Anna Luu-Nguyen

Coordonnatrice


Anna Luu-Nguyen travaille comme coordonnatrice à temps partiel de l’IDQ depuis 2017, en plus de son emploi régulier comme adjointe administrative chez Norton Rose Fullbright. Elle a complété un baccalauréat bidisciplinaire en relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal et a agi comme conseillère académique pour plusieurs délégations d’étudiants participant annuellement au National Model United Nations à New York.

Alain Dubuc

Conseiller stratégique


Robert Gagné

Directeur scientifique


Robert Gagné est le directeur scientifique de l’IDQ depuis sa fondation. Il est également professeur au département d’économie appliquée et directeur du Centre sur la productivité et la prospérité à HEC Montréal. Entre 2013 et 2019, Robert Gagné a été directeur de la recherche et du transfert, toujours à HEC Montréal. Au cours de sa carrière, il a participé à différents groupes de travail gouvernementaux portant notamment sur les finances publiques. Il intervient régulièrement dans les médias sur des questions de politiques publiques. Il enseigne actuellement l’économétrie et les politiques économiques.