À propos de l’IDQ

Notre équipe

Mia Homsy

Présidente-directrice générale


Mia Homsy est présidente-directrice générale de l’IDQ depuis 2020. Auparavant, elle occupait le poste de directrice générale, et ce depuis la fondation de l’IDQ. Entre 2009 et 2012, elle a été conseillère politique et directrice de cabinet adjointe au ministère des Finances du Québec, puis conseillère économique principale du chef de l’opposition officielle en 2012 et 2013. Elle est diplômée en études internationales de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal.

Emna Braham

Directrice adjointe


Avant d’intégrer l’IDQ, Emna Braham a été économiste principale du Conseil de l’information sur le marché du travail à Ottawa et gestionnaire chez CIDE, une firme de service-conseil où elle a œuvré dans les domaines du développement économique, de l’éducation et du développement de la main-d’œuvre. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en économie de l’université Queen’s.

Simon Savard

Économiste principal


Simon Savard est économiste à l’IDQ depuis 2017. Entre 2015 et 2017, il a travaillé comme professionnel de recherche au Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal. Auparavant, il était économiste stagiaire au ministère des Finances du Québec. Simon Savard est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal et d’un baccalauréat en économique de l’Université Laval.

Daye Diallo

Économiste principal


Avant de se joindre à l’IDQ, Daye Diallo a occupé la fonction d’analyste en stratégie et aux affaires économiques pour Montréal International. Il a également été président de Force Jeunesse entre 2018 et 2020. Il enseigne actuellement les affaires internationales à HEC Montréal. Daye, diplômé de HEC Montréal, détient un baccalauréat en finance et une maîtrise en affaires internationales.

Luc Belzile

Économiste principal


Luc Belzile est économiste principal à l’IDQ depuis 2021. Avant de se joindre à l’IDQ, il a œuvré pendant une décennie comme chercheur en économie à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Il est détenteur d’un baccalauréat en économie agricole de l’Université McGill et d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal.