À propos de l’IDQ

Notre équipe

Emna Braham

Directrice générale


Emna Braham a intégré l’IDQ en 2020 où elle a été économiste principale puis directrice adjointe. Auparavant elle a été économiste principale du Conseil de l’information sur le marché du travail à Ottawa et gestionnaire chez CIDE, une firme de service-conseil où elle a œuvré dans les domaines du développement économique, de l’éducation et du développement de la main-d’œuvre. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en économie de l’université Queen’s.

Simon Savard

Économiste principal et directeur adjoint


Simon Savard est économiste principal et directeur adjoint à l’Institut du Québec (IDQ). Détenteur d’un baccalauréat en économique de l’Université Laval et d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal, il a œuvré en tant qu’économiste pendant plusieurs années à l’IDQ, où il a notamment traité des questions de main-d’œuvre, de finances publiques et de productivité. Finalement, Simon a également occupé récemment le poste de conseiller aux politiques à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) où il s’occupait des dossiers de finance, fiscalité et infrastructure.

Alain Dubuc

Conseiller


Alain Dubuc a été éditorialiste pour Le Soleil et La Presse. Il a abordé avec rigueur et maîtrise les nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé durant ses trente années passées dans le milieu journalistique. En 2012, Alain Dubuc a remporté un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Association des économistes québécois et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Et il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2011.

Daye Diallo

Économiste principal


Avant de se joindre à l’IDQ, Daye Diallo a occupé la fonction d’analyste en stratégie et aux affaires économiques pour Montréal International. Il a également été président de Force Jeunesse entre 2018 et 2020. Il enseigne actuellement les affaires internationales à HEC Montréal. Daye, diplômé de HEC Montréal, détient un baccalauréat en finance et une maîtrise en affaires internationales.

Luc Belzile

Économiste principal


Luc Belzile est économiste principal à l’IDQ depuis 2021. Avant de se joindre à l’IDQ, il a œuvré pendant une décennie comme chercheur en économie à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Il est détenteur d’un baccalauréat en économie agricole de l’Université McGill et d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal.

Anthony Migneault

Économiste


Avant de rejoindre l’IDQ, Anthony Migneault a occupé le poste d’adjoint de recherche en analyses économiques internationales pour la Banque du Canada. De plus, il a effectué différents stages d’analyses économiques au sein de Statistique Canada et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Anthony est détenteur d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Sherbrooke en 2019 et est actuellement en train de finaliser son mémoire de maîtrise en économie appliquée à HEC Montréal.

Mya Tazi

Assistante de recherche


Mya Tazi a intégré l’équipe de l’IDQ à titre d’assistante de recherche en 2022. Elle était auparavant conseillère en tarification à la Banque Laurentienne et complète présentement une maîtrise en économie financière appliquée à HEC Montréal.