Indice de l’emploi
Qu’est-ce que l’Indice de l’emploi?
Depuis 2016, l’Indice de l’emploi IDQ permet de suivre chaque mois la vigueur du marché du travail et la qualité des emplois au Québec. Il regroupe 12 indicateurs de l’emploi qui permettent d’évaluer l’état et l’évolution du marché du travail, lesquels sont accessibles sur une base mensuelle dans l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.
Vigueur du marché du travail
> EN HAUSSE
De décembre 2021 à décembre 2022
Le taux de chômage demeure proche de son plus bas niveau historique, à 4,0 % en décembre 2022 (record de 3,9 % en avril 2022).
Sur une année, l’amélioration de la situation du chômage de longue durée et de la part de l’emploi dans le secteur privé sont les facteurs contribuant le plus à l’amélioration de la vigueur du marché du travail en décembre 2022.
Le taux d’activité est revenu au niveau de la première moitié de 2022 alors qu’il s’était détérioré en fin d’année.
Qualité des emplois
> EN BAISSE
De décembre 2021 à décembre 2022
Les salaires continuent d’augmenter rapidement. Le salaire horaire moyen des employés est en hausse de 6,9 % entre décembre 2021 et décembre 2022.
Parmi les six composantes de qualité des emplois, la croissance des salaires est celle qui s’améliore le plus.
Cependant, trois composantes détériorent significativement la qualité des emplois, soit la croissance des emplois à temps plein, la croissance de l’emploi des secteurs privé et public, ainsi que la croissance des emplois bien rémunérés.