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Rapport

Bilan 2021 de l’emploi au Québec

Transformations sectorielles et déficit de compétences en vue

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Communiqué de presse  Press Release (angl.)

Notre analyse démontre que le marché du travail québécois s’est presqu’entièrement remis des dommages causés par les premières vagues de la pandémie. Mais la crise sanitaire a tout de même exacerbé certaines faiblesses et fait ressortir de nouveaux défis, notamment :

    • Le vieillissement de la population continue – et continuera – à restreindre l’offre potentielle de main-d’œuvre alors même que les besoins demeurent croissants. Paradoxalement, le nombre de postes vacants a explosé, ce qui traduit l’importance des carences dans la majorité des secteurs ;
    • Certains groupes de travailleurs, notamment les 55 ans et plus, ne sont pas entièrement retournés au travail. Si plusieurs décident de profiter de la situation pour se retirer définitivement du marché du travail, les ramener pour combler les besoins de main-d’œuvre représentera un défi de taille ;
    • Les secteurs de la restauration, de l’hébergement et du commerce de détail pourraient être confrontés à des difficultés de recrutement persistantes, et être même contraints à revoir leur modèle d’affaires et leur organisation du travail bien au-delà de la pandémie ;
    • Avec la possibilité accrue de travailler de la maison ou en mode « hybride », les emplois qui ne permettent pas cette flexibilité pourraient perdre en popularité auprès des travailleurs ;
    • Aux prises avec des problèmes de recrutement, certains employeurs pourraient commencer à revoir à la baisse leurs exigences d’embauche, notamment en termes de scolarité. Ainsi, pour un même poste, ils accepteraient désormais des niveaux de scolarité inférieurs qu’il y a deux ans. Si cette pratique n’est pas compensée par une hausse de la formation en entreprise et de la formation continue, des risques au niveau de la compétitivité des entreprises pourraient en résulter ;
    • De plus en plus de professions exigeront des compétences plus soutenues en compréhension de lecture, d’écriture, et en résolution de problèmes complexes, alors que le Québec et le Canada enregistrent déjà des retards en littératie numérique. Les besoins en matière de travailleurs hautement qualifiés continueront de s’intensifier, notamment dans les soins de santé et l’assistance sociale, les services d’enseignement, les technologies de l’information et la construction.

Auteurs

Luc Belzile, Emna Braham, Simon Savard, Mia Homsy, Daye Diallo

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