Veille
de l'emploi

L’IDQ effectue une veille assidue du marché de l’emploi au Québec.

À travers trois publications récurrentes : le Bilan annuel, les Notes de l’emploi mensuelles et le Regard sur les postes vacants trimestriels, nos analyses mettent en perspective les dernières données sur le marché de l’emploi avec les enjeux d’actualité.

Chaque année, au mois de février, l’IDQ publie son Bilan de l’emploi. Cette publication phare permet de prendre un pas de recul et de brosser un portrait plus complet des grandes tendances qui façonnent le marché de l’emploi. En analysant la variation annuelle des principaux indicateurs du marché de l’emploi, le Bilan met en relief les changements de tendances à suivre.

Voir nos plus récents rapports

Chaque premier vendredi du mois, suivant la diffusion des données de l'Enquête sur la population active par Statistique Canada, nous publions une synthèse des faits saillants pour le Québec. Cette analyse présente les indicateurs essentiels reflétant tant la vigueur du marché du travail que la qualité des emplois. Les données couvrent divers aspects, notamment les tendances en matière de création d'emplois, l'évolution de la population active, ainsi que les variations dans les conditions d'emploi et la rémunération.

Voir nos plus récents rapports

La section Perspectives permet d’aller au-delà des données du mois et de mettre en lumière des phénomènes qui transforment le marché de l’emploi. En traçant des liens entre les indicateurs du marché de l’emploi avec d’autres indicateurs économiques clé tels que l’inflation ou la productivité et des enjeux d’actualité, nous brossons un portrait plus global de la situation.

Chaque trimestre notre Regard sur les postes vacants met en lumière les données les plus pertinentes sur les postes que les employeurs tentent de pourvoir peu de temps après la diffusion des données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires par Statistique Canada.

Voir nos plus récents rapports

Notre Regard offre une perspective sur les difficultés de recrutement, les secteurs et les régions les plus touchés au Québec.


Nos plus récents rapports