À propos
de l'IDQ

L’IDQ contribue au progrès socioéconomique du Québec et au mieux-être des Québécois par la vulgarisation des enjeux économiques, la réalisation d’études basées sur des faits probants, et des propositions de politiques publiques pertinentes, efficaces et adaptées à la réalité du Québec.

L’IDQ est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan. 

L’IDQ est animé par des valeurs d’équité, justice sociale et développement durable.

L’IDQ œuvre à identifier les politiques et actions nécessaires pour améliorer la société québécoise en se basant sur des données probantes, des analyses rigoureuses et les meilleures pratiques. L’Institut contribue activement au débat public pour aider le Québec à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux à court, moyen et long terme. Il facilite également le dialogue en encourageant la participation des entreprises, des pouvoirs publics, du milieu universitaire et de l’ensemble de la société civile afin de trouver les solutions les plus appropriées à la réalité québécoise.

Fondé en 2014 dans le cadre d’un partenariat entre HEC Montréal et le Conference Board du Canada, l’IDQ est aujourd’hui autonome et gouverné par un conseil d’administration indépendant.

L’IDQ est un chef de file dans l’analyse du marché de l’emploi québécois. En plus d’effectuer une veille assidue du marché de l’emploi, il mène des recherches de fond sur les défis que rencontrent les travailleurs et les employeurs québécois : pénuries de main-d’œuvre, chômage, formation.

Voir les publications

Nous comptons sur une expertise solide sur les questions d’immigration et d’éducation.

L’IDQ analyse les grands enjeux de finances publiques auxquels est confronté le gouvernement du Québec. Chaque année, il effectue notamment des simulations de long terme des dépenses et des revenus du gouvernement pour évaluer la soutenabilité de ses finances. L’IDQ participe également activement aux consultations des économistes sur différents thèmes en lien avec les finances publiques.

Voir les publications

Il observe et commente également les finances publiques fédérales et leurs impacts sur le Québec.

Nous nous intéressons aux enjeux de productivité et de création de richesse notamment à travers l’analyse des secteurs clés de l’économie québécoise tels que l’aérospatiale, l’aluminium et le tourisme, et aussi aux grandes tendances qui bouleversent le monde des entreprises tel que l’intégration de la responsabilité sociale et environnementale.

Voir les publications

Nous développons une expertise sur certains des enjeux environnementaux clés du Québec. À travers différents partenariats, l’IDQ réfléchit aux défis et aux opportunités pour le Québec d’effectuer une transition environnementale en analysant notamment les impacts d’une telle transition sur les travailleurs, les entreprises et les gouvernements.

Voir les publications

L’IDQ effectue une veille assidue du marché de l’emploi au Québec à travers trois publications récurrentes : le Bilan annuel, les Notes de l’emploi mensuelles et le Regard sur les postes vacants trimestriel.

Voir les publications

Nos analyses mettent en perspective les dernières données sur le marché de l’emploi avec les enjeux d’actualité.


Notre équipe

  • Emna Braham a intégré l’IDQ en 2020. Comme PDG, elle dirige une équipe d’économistes dédiée à la réalisation d’études basées sur des faits probants et des propositions de politiques publiques. Elle apporte également sa contribution sur différentes plateformes visant à vulgariser les enjeux économiques.

    Avant d’intégrer l’IDQ, Emna a occupé différents postes d’économistes et s’est spécialisée plus particulièrement dans les enjeux inhérents au marché du travail et à la formation. Elle a notamment été économiste principale au Conseil de l’information sur le marché du travail à Ottawa. Elle a également géré de nombreux projets de coopération internationale dans les domaines du développement économique et de l’éducation.

    Elle est détentrice d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

  • Simon Savard est économiste principal et directeur adjoint de l’Institut du Québec. Détenteur d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval et d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal, il a œuvré en tant qu’économiste pendant plusieurs années à l’IDQ, où il a notamment traité des questions de main-d’œuvre, de finances publiques et de productivité. Simon a également occupé récemment le poste de conseiller aux politiques à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) où il s’occupait des dossiers de finance, fiscalité et infrastructure.

  • Anthony Migneault a rejoint l’IDQ en 2023. Auparavant, il a occupé le poste d’adjoint de recherche en analyses économiques internationales pour la Banque du Canada. Il a également effectué différents stages d’analyses économiques à Statistique Canada et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Anthony est détenteur d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal.

  • Alain Dubuc a été éditorialiste pour Le Soleil et La Presse. Il a abordé avec rigueur et maîtrise les nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé durant ses trente années passées dans le milieu journalistique. En 2012, Alain Dubuc a remporté un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Association des économistes québécois et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Et il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2011.

  • Jean-Baptiste Vallantin-Dulac a précédemment travaillé chez Montréal International, où il a contribué au développement économique de la métropole. Il a également exercé chez Aviseo Conseil, une firme spécialisée en conseil économique et stratégique, où il a participé à des projets de planification stratégique et à des études économiques touchant divers secteurs d’activité. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en relations internationales de l’UQAM.

  • Souleima El Achkar a rejoint l’IDQ en 2025, après de nombreuses années en tant que consultante-experte en information du marché du travail et en développement des compétences au niveau international, notamment pour l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Banque asiatique de développement (BAD) et la Banque Mondiale. Auparavant, elle a également travaillé en tant qu’économiste pour l’OIT à Genève, et pour le Centre for the Study of Living Standards (CSLS) à Ottawa. Souleima est détentrice d’une maitrise en économie de l’Université Concordia et d’une maitrise en Affaires Internationales de l’Université Carleton.

Notre conseil dadministration

Raymond Bachand

Président du conseil

Caroline Aubé

Directrice de la recherche et du transfert, HEC Montréal

Audrey Bernasconi

Grand chef

Sophie Gagnon

Directrice générale, Clinique juridique Juripop

Jean Houde

Président du conseil d’administration, Université Laval

Séverine Labelle

Directrice générale, Lab Excelles - BDC Capital

Georges Montplaisir

Administrateur de sociétés et consultant en finance durable

Pierre Piché

Ex-directeur des finances, HEC Montréal

Nos conseillers

Johanne Gélinas

Daniel Denis

Nicolas Vincent

Professeur titulaire, HEC Montréal

Pedro Antunes

Économiste en chef, Conférence Board du Canada

Michel Cournoyer

Spécialiste en économie du travail et en économétrie

Vous voulez faire partie de l'équipe?

Nous offrons un environnement de travail stimulant où les compétences et le développement professionnel sont au cœur de nos priorités. Consultez nos offres d’emploi et découvrez comment vous pouvez contribuer à notre succès.

Consultez les postes disponibles :