Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’octobre 2023 : La vigueur du marché du travail baisse et la qualité des emplois en légère hausse
Télécharger la note d'analyse
La vigueur du marché du travail : en hausse
- Par rapport à pareille date l’an dernier, la vigueur de l’emploi est plus élevée. Cependant, la tendance à la hausse que l’on observait au cours des deux dernières années a atteint son pic en mai et a visiblement touché à sa fin.
- Les composantes qui ont le plus contribué à l’amélioration de la vigueur dans la dernière année sont le taux d’activité et la part de l’emploi dans le secteur privé.
- Ceci dit, la part de l’emploi dans le secteur privé s’est contractée en octobre, contribuant à la baisse de la vigueur de l’emploi dans le dernier mois. La hausse du chômage de longue durée et la baisse de la sous-utilisation de la main-d’œuvre y sont aussi pour cause.
La qualité des emplois : en baisse
- Par rapport à pareille date l’an dernier, la qualité de l’emploi est plus faible.
- Les principales composantes qui peuvent expliquer ce déclin sont le ralentissement de la croissance des salaires depuis le début de l’année, et ce, malgré une accélération de la croissance de l’emploi dans les secteurs généralement mieux rémunérés.
- Ceci dit, la qualité de l’emploi est en légère hausse de septembre à octobre 2023. La qualité de l’emploi est principalement poussée par le rebond mensuel de la croissance des salaires et par le repli de la part des travailleurs temporaires dans l’emploi des 25-54 ans.
institutduquebec