Par rapport à mars 2022, qui correspond à la levée des mesures sanitaires, la vigueur de l’emploi est fortement en hausse.
Cette vigueur s’explique principalement par la hausse de la part de l’emploi dans le secteur privé ainsi que celle du taux d’activité.
Le taux d’emploi des 25-54 ans et le taux de chômage de l’ensemble de la population sont inchangés par rapport à mars 2022.
À plus court terme, la vigueur de l’emploi s’est légèrement détériorée entre février et mars 2023, notamment avec une hausse du taux de chômage (+0,1p.d.p). Cependant, ce ralentissement n’a pas entamé les gains de l’année.
La qualité des emplois : en baisse
Par rapport à mars 2022 (levée des mesures sanitaires), la qualité de l’emploi est en légère baisse. Elle est en légère baisse également depuis le mois dernier.
Cette baisse de la qualité des emplois s’explique principalement par une faible croissance des emplois, surtout de ceux à temps plein et bien rémunérés.
La croissance des salaires par contre est plus rapide qu’en pareille date l’année précédente. Bien que cette croissance ait ralenti entre février et mars 2023, le rythme de croissance demeure plus vigoureux qu’en 2022.