Avec des investissements de près de 40 milliards de dollars par année dans l’économie verte d’ici 2032, l’Inflation Reduction Act (IRA) adopté en août 2021 aux États-Unis pourrait avoir un impact sur l’économie québécois.
Selon les études économiques et politiques que nous avons consultées, l’IRA pourrait changer le contexte concurrentiel dans les secteurs de l’énergie renouvelable, des véhicules électriques et des batteries et ainsi, nécessiter un changement de positionnement du Québec. En stimulant la demande et en privilégiant les partenaires commerciaux nord-américains, l’IRA pourrait également créer des opportunités d’affaires pour les entreprises québécoises, notamment dans le secteur des minéraux critiques.
À la lumière de cette analyse, un constat s’impose : le gouvernement du Québec aura tout intérêt à revoir ses programmes et ses politiques afin d’investir le plus judicieusement et stratégiquement possible dans ce contexte de changement. Certaines options pourraient être moins rentables qu’anticipées alors que de nouvelles opportunités se profilent déjà à l’horizon.
Luc Belzile