À 3,9 % en janvier 2023, le taux de chômage revient au creux record établi en novembre 2022.
Sur une période de douze mois, le taux d’activité semble avoir fait un bond très important entre janvier 2023 mais cela s’explique surtout par l’effet de base de janvier 2022, alors que les restrictions sanitaires revenaient en force lors de l’avènement du variant omicron de la pandémie de covid-19.
Enfin, la part de l’emploi dans le secteur privé demeure une des composantes contribuant le plus à la hausse de la vigueur de l’emploi en janvier 2023.
La qualité des emplois : stable
Les salaires affichent à nouveau une croissance très importante sur une base annuelle en augmentant de 6,9 % entre janvier 2022 et janvier 2023.
La qualité de l’emploi poursuit sa progression entamée au milieu de 2022 hausse. Ce mouvement place l’indice en situation stable lorsque l’on compare janvier 2023 à janvier 2022.
Cependant, comme pour le mois de janvier, trois composantes de la qualité des emplois se sont dégradées sur une période de douze mois. Il s’agit de la croissance des emplois à temps plein, la croissance de l’emploi des secteurs privé et public, ainsi que la croissance des emplois bien rémunérés.