Le taux de chômage demeure autour de son plus bas niveau historique, à 4,0 % en décembre 2022 (record de 3,9 % en avril 2022).
Par rapport à un an auparavant, l’amélioration de la situation du chômage de longue durée et de la part de l’emploi dans le secteur privé sont les facteurs contribuant le plus à l’amélioration de la vigueur du marché du travail en décembre 2022.
Notons par ailleurs que concernant le taux d’activité, la situation de cette composante de l’indice est revenue au niveau de la première moitié de 2022 alors qu’elle s’était détériorée entre juin et novembre dernier.
La qualité des emplois : en baisse
À 6,9 % en décembre 2022, la variation des salaires poursuit sa relance amorcée en novembre dernier alors qu’elle enregistrait une hausse de 6,4 %, en glissement annuel, comparativement à 5,6 % le mois précédent.
Parmi les six composantes de qualité des emplois, la croissance des salaires est d’ailleurs celle qui améliore le plus la situation.
Cependant, trois composantes détériorent significativement la qualité des emplois, soit la croissance des emplois à temps plein, la croissance de l’emploi des secteurs privé et public, ainsi que la croissance des emplois bien rémunérés.