Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’octobre 2022 : même portrait qu’au mois dernier avec la vigueur de l’emploi en hausse et la qualité en baisse
En octobre 2022, l’amélioration de la situation du chômage de longue durée explique en grande partie les gains de vigueur du marché du travail. À ce chapitre, la durée moyenne de chômage, en données désaisonnalisées, est passée de 24,7 à 16 semaines entre septembre et octobre 2022.
La part de l’emploi dans le secteur privé est l’autre composante de la vigueur du marché du travail qui explique la hausse sur un an.
À 4,1 %, le taux de chômage redescend considérablement (4,4 % en septembre) et il n’avait pas été à ce niveau depuis juillet dernier.
La qualité des emplois : en baisse
Depuis plusieurs mois, les composantes de qualité des emplois ayant le plus contribué à la dégradation de cette partie de l’indice sont la croissance des emplois à temps plein et la croissance des emplois bien rémunérés. Ainsi bien que la croissance de l’emploi à temps plein a été vigoureuse de septembre à octobre 2022, la variation est négative sur un an.
La croissance des salaires, en glissement annuel, poursuit sa chute en passant de 6,5 % en septembre 2022 à 5,6 % en octobre 2022. Cette même donnée était de 6,9 % en août dernier.