Le taux de chômage demeure dans sa zone de creux historique, en baissant de 4,3 % à 4,1 % entre juin et juillet 2022.
Pour un quatrième trimestre consécutif, la situation du chômage de longue durée est l’élément de l’indice de vigueur qui s’améliore le plus sur une période d’un an.
On notait le mois dernier que le taux d’activité stagnait en juin 2022 par rapport à juin 2021 et cette composante de la vigueur affiche maintenant une baisse non négligeable en juillet 2022 par rapport à juillet 2021.
La qualité des emplois : stable
Une fois encore, la croissance des salaires poursuit sa progression avec un gain de 8,1 % sur douze mois en juillet 2022, alors que cette hausse était de 7,5 % sur un an en juin dernier.
Selon les dernières données sur l’évolution de l’inflation, soit 8,0 % au Québec en juin 2022, la croissance des salaires aurait rejoint l’inflation.
La croissance de l’emploi à temps plein, la croissance de l’emploi des secteurs privé et public et la croissance de l’emploi bien rémunéré sont en légère diminution par rapport à l’année précédente.
Les autres composantes de la qualité de l’emploi n’affichent aucune variation notable en juillet 2022 par rapport à juin dernier.