La vigueur du marché du travail est en progression pour un neuvième mois consécutif, et continue de se rapprocher du niveau observé en février 2020.
Tous les indicateurs sont au vert : le taux de chômage est à son plus bas (4,5 %), le taux d’emploi des 25-54 ans à un niveau record (87,2 %) et le taux de sous-utilisation de la main-d’œuvre à un faible niveau.
La situation de chômage de longue durée est à son mieux depuis novembre 2020.
Le taux d’activité se maintient à un niveau élevé en dépit du vieillissement de la population qui exerce une pression à la baisse sur cet indicateur.
La qualité des emplois : en hausse
La qualité des emplois augmente pour un troisième mois consécutif et atteint un niveau record.
La croissance de l’emploi à temps plein et de l’emploi dans les secteurs privé et public continue de se maintenir à des niveaux élevés en raison de la performance observée sur le marché du travail.
La croissance des salaires a fortement augmenté, soit 5,9 % sur une année, ce qui pousse cet indicateur à la hausse pour un troisième mois consécutif.
La part des travailleurs temporaires a fortement diminué dans le dernier mois, signe que la création d’emplois de type « permanent » a été au rendez-vous et que l’effet du variant Omicron aura été de très courte durée.