Développement économique
RAPPORT
2 min

La responsabilité sociale des entreprises au Québec

Comment les PME québécoises se perçoivent-elles?

Rapport
1 octobre 2021
Sujets

En bref

Sondage réalisé auprès des dirigeant.e.s de PME québécoise

Quelles sont les obligations des entreprises envers la société et la planète? Voilà une question qui occupe aujourd’hui un espace croissant dans les débats publics. Les enjeux environnementaux, les préoccupations de la jeune génération et la pandémie de la COVID-19 ont insufflé une intensité nouvelle à ces thèmes.

Non seulement les entreprises sont appelées à agir pour faire face à un nombre grandissant d’enjeux tant sociaux qu’environnementaux, mais elles ne savent souvent pas trop de quoi il en retourne exactement, ni par où commencer. C’est d’ailleurs ce que révèle un sondage initié par l’Institut du Québec, Credo et le pôle IDEOS de HEC Montréal, lequel visait à faire le point sur la perception qu’ont les PME québécoises de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Les résultats du sondage en bref

Ce sondage a été mené par Léger auprès de 216 gestionnaires de PME québécoises comptant entre 25 à 249 employé.e.s.

  • 88 % sont préoccupés par leur impact social et environnemental;

  • 84 % pensent que les entreprises québécoises devraient jouer un rôle proactif dans la résolution des enjeux sociaux et environnementaux;

  • 75 % jugent que leur entreprise a une bonne (63 %) ou une excellente (12 %) performance en termes de responsabilité sociale;

  • La plupart voudraient en faire plus mais déplorent le manque de ressources humaines et financières et disent devoir mobiliser leurs efforts vers d’autres priorités;

  • Les principaux leviers qui les aideraient dans leur démarche sont : un soutien financier, un plus grand degré d’adoption de ces pratiques par leurs concurrents, davantage de connaissances, d’expertise et d’accompagnement sur la question, une législation et des normes imposées par le gouvernement, et une meilleure intégration des objectifs RSE au cœur de leur entreprise.

Ce sondage a été réalisé grâce au soutien financier de Fondaction et Boralex.

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