Veille de l'emploi
NOTE D'ANALYSE
6 min

Le nombre de postes vacants au Québec atteint son plus bas niveau en sept ans

Regard sur les postes vacants

Rapport
16 septembre 2025

En bref

Le nombre de postes vacants au Québec atteint son plus bas niveau en sept ans

  • Le repli du marché du travail québécois se poursuit au deuxième trimestre de 2025, alors que la demande de main-d'œuvre des employeurs continue de fléchir. Le nombre de postes vacants a diminué pour s'établir à 113 265, soit une baisse de 7 620 par rapport au trimestre précédent et de 14 930 sur un an. Il s'agit du plus bas niveau enregistré depuis le deuxième trimestre de 2018.

  • Conséquemment, le taux de postes vacants recule également pour se fixer à 2,8 %. Cette baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 0,4 point sur un an le ramène à son plus bas niveau depuis le premier trimestre de 2018. Cette tendance témoigne d'un ralentissement persistant des embauches, réduisant les opportunités tant pour les chercheurs d'emploi que pour les travailleurs souhaitant changer de poste.

  • Cette situation coïncide avec une augmentation des chercheurs d'emploi. Résultat : pour chaque poste disponible, on compte désormais 2,6 personnes au chômage au deuxième trimestre 2025. Ce ratio est en hausse de 0,4 point par rapport au trimestre précédent, et de 0,6 depuis un an. C’est le plus haut ratio depuis le quatrième trimestre de 2017. Ce ratio révèle un marché du travail de plus en plus compétitif pour les chercheurs d'emploi.

  • Au niveau régional, bien que la tendance à la baisse soit généralisée, le ralentissement du marché du travail est particulièrement marqué dans la région de Montréal, où la croissance de la population a été plus rapide. En d’autres mots, alors que certaines régions ont des marchés du travail plus serrés — comptant moins de deux chômeurs par poste vacant notamment l’Estrie (1,3), la Capitale-Nationale (1,7) et le Centre-du-Québec (1,8)— la situation est nettement différente à Montréal et Laval, où l'on dénombre 3,4 chômeurs pour chaque poste à pourvoir.

  • L'analyse sectorielle révèle que la baisse des postes vacants touche la majorité des industries, avec un impact particulièrement marqué dans le secteur privé. Depuis un an, le taux de postes vacants a notamment reculé de 1,1 point dans les services d'hébergement et de restauration, de 0,6 point dans des secteurs comme le transport et entreposage, les autres services, ainsi que les services immobiliers. Ces diminutions particulièrement dans des secteurs sensibles aux fluctuations économiques, suggèrent que cette tendance est principalement de nature conjoncturelle, reflétant un ralentissement économique temporaire plutôt qu’un changement structurel durable du marché du travail. Néanmoins, le taux de postes vacants le plus élevé demeure dans les soins de santé et assistance sociale (5,3 % au deuxième trimestre 2025) et est en recul de 1,3 point de pourcentage sur un an.

  • En résumé, les données du deuxième trimestre de 2025 confirment que le marché du travail québécois continue de se détendre sous l’effet d’une conjoncture économique difficile. Cela se traduit par un environnement nettement plus compétitif pour les chercheurs d’emploi, car il y a désormais beaucoup plus de personnes à la recherche d’un emploi que de postes à pourvoir, contrairement aux années précédentes.

Les postes vacants au deuxième trimestre de 2025

  • Il y a maintenant 113 265 postes vacants. C'est 7 620 de moins que le trimestre précédent, et 14 930 de moins qu'il y a un an.

  • Les secteurs qui comptent le plus de postes vacants sont Soins de santé et assistance sociale (31 275) et Fabrication (13 305).

  • Le taux de postes vacants est de 2,8 % au Québec. Il était de 3,0 % le trimestre précédent et de 3,2 % il y a un an.

Précisions sur l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS)

L’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) produit, depuis février 2015, des estimations trimestrielles du nombre de postes vacants et de leur répartition par secteur, profession et région économique. Un poste est vacant s’il satisfait aux trois conditions suivantes : il est vacant à la première journée du mois ou le deviendra au cours du mois, il y a des tâches à accomplir durant le mois pour le poste en question et l’employeur cherche activement à recruter à l’externe pour pourvoir ce poste. La demande de travail correspond à la somme du nombre de personnes occupées et de postes vacants. Le taux de postes vacants représente le nombre de postes vacants par rapport à la demande de travail.

Télécharger