Veille de l'emploi
NOTE DE L'EMPLOI
5 min

Note de l'emploi - Août 2024

Arrive-t-on finalement à combler les postes vacants dans les soins de santé et l’assistance sociale?

Rapport
1 août 2024

En bref

Vigueur du marché du travail

  • Le taux de chômage est maintenant de 5,7 %, inchangé par rapport au mois précédent. Il était de 4,4 % l’an dernier.

  • Il y a 14 700 emplois de plus que le mois dernier et 11 600 de plus qu’il y a un an.

  • Il y a 8 200 emplois de plus dans le secteur privé que le mois dernier et 45 000 de moins qu’il y a un an.

  • Il y a 1 000 chômeurs de plus que le mois dernier et 67 300 de plus qu’il y a un an.

  • La population active, soit les personnes à l’emploi ou à la recherche d’un emploi, a augmenté de 15 700 depuis un mois. Elle est 78 900 plus nombreuse que l’an dernier.

Qualité des emplois

  • Il y a 22 000 emplois à temps plein de plus que le mois dernier et 9 600 de moins qu’il y a un an.

  • Il y a maintenant 27 300 travailleurs à temps partiel involontaire pour des raisons économiques¹. C’est 1 700 de plus qu’il y a un an.

  • Il y a 12 900 emplois de plus dans les secteurs bien rémunérés² depuis le mois dernier et 10 100 de plus qu’il y a un an.

  • Les salaires ont augmenté de 4,9 % sur une base annuelle ce mois-ci. Cette croissance était de 5,9 % le mois dernier.

1 Les travailleurs à temps partiel involontaire pour des raisons économiques sont ceux qui travaillent à temps partiel en raison de la conjoncture économique ou parce qu’ils n’ont pu trouver un travail de 30 heures ou plus par semaine malgré en avoir cherché un.
2 Les secteurs bien rémunérés sont ceux où le salaire horaire moyen pour l’année 2023 était supérieur à la moyenne québécoise.

Perspectives

L’emploi en santé stagnait en début d’année alors que les besoins étaient criants

En décembre dernier, nous nous inquiétions de la faible augmentation de l’emploi en santé. En effet, l’emploi dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale n’a presque pas changé entre juin 2022 et février 2024 (graphique 1) alors que les besoins semblaient criants.

De plus, alors que les postes vacants diminuaient dans l’ensemble de l’économie, ils ne fléchissaient toujours pas en santé et assistance sociale au premier trimestre de 2024. À lui seul, le secteur représentait près du tiers de tous les postes à pourvoir au Québec.

Finalement, une hausse de l’emploi en santé ?

La croissance de l’emploi s’est accélérée depuis mars 2024 selon l’Enquête sur la population active (EPA), signe que le vent semble avoir tourné. En tout, il y a eu 45 600 employés de plus en santé et assistance sociale entre août 2023 et août 2024 au Québec (graphique 1). Il s’agit d’ailleurs du secteur qui a montré la plus importante création d’emplois dans les 12 derniers mois au Québec, et de loin.

Ces employés se trouvent surtout dans les hôpitaux et autres établissements de soins de santé, mais il faut rappeler qu’ils peuvent aussi se trouver dans les garderies et le milieu communautaire. L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), qui offre une estimation plus robuste de l’emploi salarié, mais publiée avec un délai plus important que l’EPA, montre également une hausse de l’emploi, mais de moindre ampleur pour l’instant.

De nouveaux emplois pour les professionnels de la santé, mais aussi en administration

Plus du tiers (+17 400) des nouveaux employés sont des travailleurs de l’administration, comme des agents de gestion des formulaires ou des administrateurs de la paye, entre autres. Or, ces employés administratifs ne représentaient que 15 % de l’emploi dans le secteur l’an dernier¹. Les autres nouveaux employés sont essentiellement des travailleurs de la santé (+32 900), notamment des infirmières ou des aides-infirmières.

Est-ce suffisant ?

Compte tenu du vieillissement de la population québécoise et de l’augmentation continue des besoins en main-d’œuvre dans le secteur de la santé, les hausses récentes de l’emploi pourraient bien être insuffisantes. En effet, le ratio du nombre d'employés du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale par millier d'habitants de 70 ans et plus a diminué au cours des dernières années, atteignant 465 en août 2024. Malgré les créations d'emplois récentes, ce ratio n'a pas retrouvé les niveaux observés précédemment, comme celui de janvier 2011 où il s'élevait à 572 (graphique 2).

Cela met en évidence que le vieillissement de la population se fait déjà sentir et continuera d’exercer des pressions sur les ressources nécessaires en santé à long terme.

Graphique 1
Employé du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale du Québec
Milliers, données mensuelles non-désaisonnalisées. SOURCE : Statistique Canada
Graphique 2
Employés du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale par milier d'habitants de 70 ans et plus au Québec
Employés par millier d'habitants, donnés mensuelles non-désaisonnalisées. SOURCE : Statistique Canada
Télécharger