Marché du travail au Québec: La situation se stabilise
Télécharger la note d’analyse (PDF)
- En mars 2021, les restrictions sanitaires avaient été assouplies dans plusieurs régions du Québec[1] permettant une progression de l’emploi (25 900 emplois de plus qu’en février 2021).
- Le taux de chômage s’est maintenu à 6,4 %. Pour un deuxième mois consécutif, le chômage est au plus bas niveau enregistré depuis le début de la pandémie.
- Les travailleurs expérimentés qui avaient connu des baisses importantes au cours de l’année sont retournés sur la population active et ont presque entièrement récupéré les pertes d’emplois. Les jeunes (15-24 ans) continuent d’être bien en dessous de leur niveau d’emploi pré-pandémie.
- Les heures travaillées se rapprochent également de leur niveau de février 2020 (97,9 %).
- Malgré l’assouplissement des règles sanitaires, la reprise en K se maintient. Les secteurs dont la reprise est en retard sont loin derrière le reste de l’économie :
- Avec 12 900 pertes d’emplois entre février et mars 2021, le secteur du transport et entreposage (qui inclut le transport aérien) rejoint les secteurs en difficultés.
- Avec 15 900 emplois supplémentaires entre février et mars 2021, le secteur de la santé et des services sociaux est presque revenu à son niveau pré-pandémie (99,5 %).
- C’est à l’extérieur de Montréal qu’il y a eu des gains d’emplois. Dans la région métropolitaine de Montréal, où des mesures de santé publique plus strictes sont demeurées en place, l’emploi a peu varié.
- La baisse des chômeurs de longue durée se confirme, mais ils restent plus de deux fois plus nombreux qu’avant la pandémie.
- La récupération de l’emploi chez les femmes de 25-54 ans est similaire à celle des hommes, sauf pour le temps partiel. La grande présence des femmes dans les soins de santé et l’assistance sociale, et la baisse du temps partiel dans ce secteur chez les femmes de 25-54 ans, pourrait expliquer en partie cette plus faible récupération.
IDQ