Rapport
L’impact des immigrants temporaires sur le marché de l’emploi au Québec
Mieux comprendre pour mieux agir
Télécharger le rapport
Communiqué de presse
Au Canada comme au Québec, l’essor des immigrants temporaires ne fait pas que modifier en profondeur le visage de l’immigration, il transforme aussi le marché de l’emploi. Ces bouleversements appellent à une réflexion collective sur différentes facettes de l’immigration souvent traitées en silos. À la lumière d’une analyse des dernières données disponibles, nous proposons quelques pistes de réflexion pour élaborer des politiques d’immigration temporaire alignées sur le développement économique à moyen terme et favoriser la création d’emplois de qualité.
- Mieux anticiper et encadrer l’immigration temporaire : Comme elle répond à des objectifs qui diffèrent grandement selon le programme d’accès, l’immigration temporaire ne peut être planifiée par des seuils comme c’est le cas pour l’immigration permanente. Le Québec peut mieux anticiper et encadrer les mouvements migratoires surtout qu’ils résultent en grande partie de mesures mises en place par les gouvernements fédéral et provincial.
- Mieux arrimer les politiques d’immigration permanente et temporaire : Il est essentiel, à chaque étape de la réflexion sur les seuils permanents, d’intégrer une analyse des données sur les volumes, la croissance, les caractéristiques et la composition de l’immigration temporaire.
- Mieux arrimer les profils des immigrants temporaires avec les secteurs stratégiques du Québec : Un meilleur arrimage devrait être effectué entre les programmes d’immigration temporaire et les secteurs d’emplois jugés plus stratégiques pour le Québec, notamment les domaines de la santé et de la construction, pour lesquels les besoins sont actuellement criants.
- Améliorer les données sur les immigrants temporaires : Les renseignements administratifs collectés dans le cadre du processus d’immigration et les données détenues par l’Agence du revenu du Canada pourraient être mis à profit par les instituts statistiques, ce qui permettrait de disposer d’informations plus complètes et plus actuelles sur la réalité des immigrants temporaires et ce, sur une base régulière.
Emna Braham,
Daye Diallo,
Simon Savard