Rapport
Les défis du marché du travail pour les TI
Comparer Montréal
Télécharger le rapport
Télécharger le communiqué de presse
La création d’emplois dans le secteur des technologies de l’information (TI) s’est accélérée plus rapidement à Montréal que dans plusieurs autres métropoles nord-américaines au cours de la pandémie, mais des défis majeurs se profilent à l’horizon alors que la ville fait face à une concurrence de plus en plus vive pour attirer talents, entreprises et investissements.
Les enjeux de main-d’œuvre et de talents sont plus que jamais au cœur du développement économique de Montréal comme des autres métropoles. Pour relever ce défi de taille, nous suggérons de miser sur la formation, l’immigration, d’aider les organisations à faire face à la concurrence accrue pour les talents et enfin, de s’assurer que Montréal demeure une métropole attractive. Voici quelques pistes de réflexion :
- Éducation et adaptation de la main-d’œuvre : Augmenter l’acquisition de compétences numériques d’une plus grande part de la population et investir davantage dans l’enseignement des TI, notamment au niveau universitaire. Il faut, entre autres, s’assurer que les nouveaux diplômés favorisent l’adoption des outils numériques en organisation en augmentant l’acquisition de compétences essentielles (p. ex. : adaptabilité, vulgarisation de concepts techniques).
- Immigration : Régler rapidement les délais administratifs dans la gestion des dossiers d’immigration, tant permanente que temporaire, sans quoi le Québec pourrait devenir moins attractif face aux talents internationaux qui sont sollicités par d’autres grandes métropoles. Réviser les critères d’évaluation pour l’octroi de permis d’études afin de diminuer le taux de refus des candidatures d’étudiants internationaux vers le Québec.
- Attraction et rétention des talents en TI: Soutenir la fonction Gestion des talents, notamment dans les PME pour les aider à, d’une part, mieux anticiper et planifier leurs besoins en main-d’œuvre et, d’autre part, attirer, intégrer et retenir les groupes sous-représentés au sein des TI, en premier lieu les femmes.
- Attractivité de Montréal : Miser sur l’innovation et le savoir-faire local en TI notamment en déployant rapidement dans la métropole les projets de zones d’innovation à haute intensité en TI et continuer à promouvoir Montréal à l’international.
Cette étude a été réalisée à l’initiative de l’Institut du Québec qui, avec ses partenaires Montréal International et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, compare chaque année, depuis 2015, l’économie montréalaise avec celle d’autres régions métropolitaines nord-américaines.
IDQ,
Emna Braham,
Mia Homsy,
Tatiana Abboud