Finances publiques
RAPPORT
2 min

Budget 2021-2022

Entre sortie de crise et redressement

Rapport
1 mars 2021
Sujets

En bref

Faits saillants

  • Comme nous le recommandions, le gouvernement va échelonner le retour à l’équilibre sur une période de sept ans tout en conservant les versements au Fonds des générations, un choix judicieux entre les risques et les besoins de court terme, et les défis de demain préservant ainsi l’équité intergénérationnelle.

  • L’écart à résorber estimé à 6,5 G$ est majeur, cela impliquera inévitablement des choix et des débats difficiles sur le contrat social que nous voulons.

  • Les missions de la santé et de l’éducation absorbent une part importante des ressources, ce qui se justifie pleinement par la nécessité de combattre la crise sanitaire et de soutenir les jeunes qui en ont été les principales victimes. Mais ces orientations risquent d’avoir un impact sur les choix à faire pour résorber le déficit structurel.

  • Les cibles d’endettement prévues pour 2025-2026 ne seront pas respectées et il faudra réviser la Loi sur la dette et instituant le Fonds des générations. Les projections montrent que l’endettement et le service de la dette resteraient stables à court terme. Néanmoins, le Québec demeure l’une des provinces les plus endettées et est vulnérable à une hausse des taux d’intérêt à moyen terme.

  • Le budget se base sur des projections économiques prudentes. À court terme, la santé financière du gouvernement du Québec sur le plan des revenus, sera donc possiblement meilleure que ce qui est présenté dans le présent budget.

  • Le gouvernement a évité le principal écueil qui aurait consisté à déployer des mesures mur-à-mur qui auraient contribué à surchauffer des secteurs en plein essor et n’ayant pas besoin d’être stimulés. En mettant l’accent sur des mesures structurantes, le budget cible davantage les travailleurs et les industries affectées par la crise.

  • Cependant les enjeux de main-d’œuvre pourraient constituer un frein à la mise en œuvre des mesures proposées. Il est essentiel que l’ensemble des actions fassent l’objet d’une planification stratégique en termes de développement de main-d’œuvre.

Télécharger