Marché du travail au Québec: un an après entre résilience et fragilité
Télécharger la note d’analyse
- Un an après le début de la pandémie, le Québec fait preuve de résilience avec une baisse limitée de l’emploi chez le principal groupe de travailleurs (les 25-54 ans).
- Cependant une attention particulière doit être portée aux jeunes et aux travailleurs expérimentés, qui continuent d’encaisser des pertes : l’emploi a ainsi diminué de 11,8 % chez les jeunes (de 15 à 24 ans) et de 2,9 % chez les travailleurs expérimentés (55 ans et plus).
- Les jeunes femmes semblent particulièrement vulnérables au durcissement des restrictions sanitaires. Comme au printemps dernier elles ont fait les frais des fermetures des commerces non essentiels
- Les chômeurs de longue durée ont profité de la reprise de l’emploi, mais on en compte encore 68 000 (environ 40 000 de plus qu’avant la crise).
- Les immigrants reçus ne semblent plus profiter de la reprise de l’emploi. L’écart entre le taux de chômage des immigrants et des personnes nées au Canada est plus grand qu’avant la crise, et il continue de se creuser pour un troisième mois consécutif.
IDQ