Marché du travail au Québec: Les femmes écopent en avril
Téléchargez la note d’analyse (PDF)
- En avril 2021, des restrictions sanitaires ont été ajoutées de manière ciblée dans quelques régions du Québec . L’emploi a légèrement diminué de 13 300 (-0,3 %) par rapport à mars 2021. La totalité des pertes a été concentrée dans les emplois à temps plein. Cela s’explique en partie par l’ajout de restrictions sanitaires dans quelques régions du Québec.
- Le taux de chômage a augmenté à 6,6 % (6,4 % en mars), reflétant à la fois une hausse du chômage et une baisse de la population active.
- Les femmes sont plus touchées par les restrictions depuis le début de 2021. C’est surtout le cas en avril alors qu’elles enregistrent une perte de 19 000 emplois (+5 700 emplois chez les hommes). La récupération de l’emploi par rapport à février 2020 diffère également entre les hommes et les femmes :
- Pour l’emploi total, le taux de récupération est de 98,7 % chez les hommes et de 95,4 % chez les femmes. Si le taux de récupération des femmes était similaire à celui des hommes, 67 530 emplois de plus seraient occupés par des femmes.
- Les différences les plus importantes se situent au niveau de l’emploi à temps partiel (moins de 30 heures travaillées par semaine). En effet, les taux de récupération y sont de 96,1 % pour les hommes et 83,3 % pour les femmes.
- Au chapitre de l’emploi à temps plein, les différences entre les deux groupes sont minimes. Les taux de récupération sont de 99,1 % pour les hommes et 99,2 % pour les femmes.
- Les distinctions entre les hommes et les femmes se traduisent également de façon importante à travers les trois grands groupes d’âge de la population active :
- Les personnes de 15 à 24 ans sont proportionnellement plus touchées par la pandémie, et ce, tant chez les femmes que chez les hommes. Toutefois, ce sont les jeunes femmes qui accusent le plus grand retard en matière de récupération de l’emploi (à 88,2 %, contre 89,9 % chez les hommes). Les jeunes femmes sont également moins actives sur le marché du travail que les jeunes hommes.
- Dans la catégorie des 25-54 ans, les hommes ont un taux de récupération de 99,4 %, alors qu’il est de 97,2 % chez les femmes.
- Le groupe des 55 ans et plus est celui dont l’écart entre les deux groupes est le plus grand. Alors que les hommes ont rattrapé à la fois leur participation au marché du travail (102,8 %) et leur niveau d’emploi (101,7 %), les femmes accusent des retards, tant au niveau de la population active (96,9 %) que de l’emploi (94,7 %).
- Après quelques mois plutôt inquiétants, l’écart de taux de chômage entre les immigrants et les personnes nées au Canada de 25 à 54 ans s’est quelque peu rétréci au Québec. Toutefois, l’amélioration a également été observée en Ontario et en Colombie-Britannique.
Téléchargez la note d’analyse (PDF)
IDQ