Le tourisme est une industrie très importante pour le Québec : avec ses 135 900 emplois, il représente environ 2 % du PIB, autant que l’agriculture, le secteur minier ou la métallurgie. Le tourisme est tout aussi important pour le Grand Montréal, où il joue également un autre rôle, méconnu, mais essentiel, celui de soutenir les efforts de transformation de l’économie pour créer de la richesse et augmenter le niveau de vie.
Ce rapport, en proposant une nouvelle façon d’appréhender le tourisme, montrera en quoi l’économie du visiteur joue un rôle stratégique.
Le Québec doit déployer des efforts pour rattraper le niveau de vie de l’Ontario. Pour y parvenir, il devra réussir à augmenter sa productivité et donc travailler à l’amélioration des déterminants de cette productivité, l’éducation et le talent, l’innovation, l’investissement. Et ce, tout en respectant l’environnement et en visant l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens.
Comment l’industrie du visiteur peut-elle contribuer à cet effort? Dans ce rapport, nous verrons que l’atteinte de ces objectifs passe largement, ici et ailleurs, par le succès des grandes villes qui sont à la fois des locomotives économiques pour leur propre région, et des aimants capables d’attirer les ressources dont elles ont besoin pour assurer leur développement. Le succès des villes, dans un monde où elles se font concurrence, repose sur leur attractivité. Le tourisme constitue un outil puissant pour exercer cette attraction . D’autant plus que l’arsenal déployé pour attirer les touristes est le même que celui qui permet d’attirer les capitaux, les talents et les idées.
Consacré au cas du Grand Montréal, ce rapport analyse les dynamiques entre le tourisme et la croissance économique. Il démontre que l’attractivité de la ville repose avant tout sur la qualité de vie, ses rues commerçantes, ses quartiers, ses restaurants, sa vie culturelle, mais aussi son charme, sa sécurité et son harmonie, de telle sorte que les clientèles de l’extérieur – touristes, congressistes, étudiants ou futurs travailleurs – sont attirées par des aspects de la vie, des lieux et des activités du quotidien qu’elles partagent avec les Montréalais.
Alain Dubuc