Téléchargez L’AECG avec l’Europe : évaluation des retombées pour le Québec (PDF)
Téléchargez L’AECG avec l’Europe : les stratégies pour en profiter pleinement (PDF)
En 2017, le Québec et l’Europe seront économiquement plus proches. La signature de l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Union européenne (UE) va considérablement resserrer les liens entre les deux économies. Rappelons que le Québec est une économie résolument tournée vers l’exportation qui a besoin d’avoir accès aux marchés extérieurs pour poursuivre sa croissance. L’AECG est un accord de 2e génération, c’est-à-dire qu’il va au-delà des simples mécanismes de réduction des tarifs douaniers. Il prévoit également une meilleure intégration des processus d’approbation des procédés et des marchandises échangées, ainsi qu’une uniformisation des normes de mise en marché. De plus, son processus de résolution des conflits est beaucoup plus élaboré que celui de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Enfin, les entreprises québécoises auront accès aux marchés publics (sauf en santé et en éducation), ce qui est en soi extrêmement prometteur sur le plan économique.
Dans la première partie de cette série de deux rapports sur le sujet, l’Institut du Québec (IdQ) a démontré que la réduction des tarifs aura pour effet d’augmenter les ventes des entreprises du Québec de 324 M$ par année d’ici 2022. Dans cette deuxième partie de la recherche, l’IdQ entend se concentrer sur les meilleures stratégies que les entreprises peuvent mettre en oeuvre pour accéder au marché européen.
Jean-Guy Côté, Sonny Scarfone, Mia Homsy, Robert Gagné, Ari Van Assche, Danielle Goldfarb, Sui Sui, Rachel Atkinson, Doris Chu