Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de mai 2023 : la vigueur de l’emploi est en hausse mais la qualité est en baisse
Télécharger la note d'analyse
La vigueur du marché du travail : en hausse
- La vigueur de l’emploi maintient sa tendance haussière amorcée il y a deux ans, en dépit d’une légère baisse entre avril 2023 et mai 2023.
- Sur une période d’un an, les composantes qui ont le plus contribué à la croissance de la vigueur sont la baisse du chômage de longue durée, la hausse de la part de l’emploi dans le secteur privé, ainsi que celle du taux d’activité.
- Concernant le taux d’activité, la situation s’est cependant détériorée légèrement entre avril 2023 et mai 2023.
La qualité des emplois : en baisse
- La qualité de l’emploi continue à baisser, sur une période d’un an, malgré le léger regain enregistré entre avril 2023 et mai 2023.
- Les composantes de l’indice de qualité qui expliquent cette détérioration annuelle sont la faible croissance de l’emploi à temps plein, et de celle dans les secteurs privé et public ainsi qu’au sein des emplois bien rémunérés.
- L’évolution annuelle des autres composantes de l’indice de qualité est demeurée stable, à l’exception de la situation des travailleurs temporaires qui a légèrement diminué améliorant ainsi l’indice de qualité.
IDQ