Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois d’août 2023 : La vigueur du marché du travail commence à diminuer et la qualité des emplois poursuit sa baisse
Télécharger la note d'analyse
La vigueur du marché du travail : en hausse
- Par rapport à pareille date l’an dernier, la vigueur de l’emploi est plus élevée. Cependant la tendance à la hausse qu’on observait au cours des deux dernières années s’est inversé pendant les quatre derniers mois.
- Les composantes qui ont le plus contribué à l’amélioration de la vigueur depuis juillet 2022 sont la hausse du taux d’activité et celle de la part de l’emploi dans le secteur privé.
- Concernant la dernière variation mensuelle, soit de juillet à août 2023, chacune des six composantes de la vigueur de l’emploi n’a pas varié de façon significative.
La qualité des emplois : en baisse
- La qualité de l’emploi a poursuivi sa chute en août 2023 par rapport au même mois l’an dernier.
- Les composantes expliquant ce déclin sur un an sont le ralentissement de la croissance des salaires et, dans une moindre mesure, la situation des travailleurs temporaires. Concernant la croissance des salaires, celle-ci est de 3,4 % en août 2023, alors qu’elle se chiffrait à 2,8 % le mois précédent. Toutefois, par rapport à l’an dernier, la croissance a fortement décéléré puisque les taux de croissance salariale pendant l’été 2022 était le double de ceux de l’été 2023.
- Finalement, signalons que la situation relative à la part des travailleurs temporaires s’est légèrement améliorée entre juillet et août 2023, bien qu’elle soit toujours en moins bonne posture par rapport à il y a un an.
institutduquebec