IDQ logo EncodeIDQ logo EncodeIDQ logo Encode MobIDQ logo Encode
  • À propos
    • Mission
    • Équipe
    • Conseillers
    • Conseil d’administration
  • Publications
    • Main-d’oeuvre
    • Développement économique
    • Finances publiques
  • Indice de l’emploi
  • Contact
Partager

 

 

 

Rapport

Des exemples pour l’école québécoise : étude de cas d’écoles innovantes

Télécharger le rapport court

L’éducation est un levier dont le gouvernement peut se servir pour améliorer le niveau de vie de la population et la compétitivité de l’économie. Pour accomplir sa mission,  le système éducatif doit être bien ancré dans la réalité mondialisée d’aujourd’hui.

Le besoin d’innover se fait sentir à plusieurs niveaux et la concrétisation de ce besoin permettrait d’améliorer d’un cran le système éducatif.
Nous recensons donc les meilleures pratiques innovantes en éducation à l’échelle internationale en nous appuyant sur des recherches approfondies.

Les exemples d’écoles innovantes se déclinent en plusieurs modèles. Au Danemark, l’Ørestad Gymnasium, école fondée sur l’ouverture dans le but de faire de l’école un milieu de vie, centre son action sur une architecture qui favorise la collaboration. Aux États-Unis, l’école communautaire implique les parents dans le cadre de groupes de soutien ciblés. À Toronto, la Rose Avenue Public School favorise l’inclusion dans un milieu très diversifié. En France, le portail en ligne Éduscol encourage la formation continue des enseignants. En Écosse, le Fife Peer Learning Experiment permet aux élèves de s’entraider. Au Texas, la Manor New Technology High School se fonde entièrement sur l’apprentissage par projet. En Suède, le réseau Kunskapsskolan laisse une très grande latitude aux écoles qui le composent en ce qui concerne l’organisation et les programmes scolaires. En Inde, le projet Design for Change met l’accent sur le leadership et l’empathie. Au Royaume-Uni, le programme School for One personnalise l’apprentissage. Enfin, en France, SACoche fait un suivi régulier de l’acquisition des compétences.

En s’inspirant de ces exemples, des mesures sont proposées pour innover. Il s’agit de créer des lieux de mobilisation des connaissances et des communautés éducatives et de soutenir les acteurs du changement. Le rôle du gouvernement doit être de créer les conditions propices à l’adoption d’innovations dans le réseau public québécois.

Auteur

institutduquebec

Dans les médias

eleves-classe-primaire

Radio-Canada

Rentrée des classes - Étude de cas d’écoles innovantes

image (2)

Le Devoir

Des idées pour améliorer l’école québécoise

1475777-institut-quebec-veut-faire-rimer

La Presse

Éducation: le Ministère ne pourra plus se défiler

Articles connexes

15 mars 2023

Vers de nouveaux objectifs Consultations prébudgétaires 2023-2024


Consulter
9 mars 2023

La Loi sur la réduction de l’inflation des États-Unis – Des impacts pour l’économie verte du Québec


Consulter
9 février 2023

Bilan 2022 de l’emploi au Québec


Consulter
Institut du Québec, 3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau 3.450, Montréal (Qc)