L’éducation est un levier dont le gouvernement peut se servir pour améliorer le niveau de vie de la population et la compétitivité de l’économie. Pour accomplir sa mission, le système éducatif doit être bien ancré dans la réalité mondialisée d’aujourd’hui.
Le besoin d’innover se fait sentir à plusieurs niveaux et la concrétisation de ce besoin permettrait d’améliorer d’un cran le système éducatif.
Nous recensons donc les meilleures pratiques innovantes en éducation à l’échelle internationale en nous appuyant sur des recherches approfondies.
Les exemples d’écoles innovantes se déclinent en plusieurs modèles. Au Danemark, l’Ørestad Gymnasium, école fondée sur l’ouverture dans le but de faire de l’école un milieu de vie, centre son action sur une architecture qui favorise la collaboration. Aux États-Unis, l’école communautaire implique les parents dans le cadre de groupes de soutien ciblés. À Toronto, la Rose Avenue Public School favorise l’inclusion dans un milieu très diversifié. En France, le portail en ligne Éduscol encourage la formation continue des enseignants. En Écosse, le Fife Peer Learning Experiment permet aux élèves de s’entraider. Au Texas, la Manor New Technology High School se fonde entièrement sur l’apprentissage par projet. En Suède, le réseau Kunskapsskolan laisse une très grande latitude aux écoles qui le composent en ce qui concerne l’organisation et les programmes scolaires. En Inde, le projet Design for Change met l’accent sur le leadership et l’empathie. Au Royaume-Uni, le programme School for One personnalise l’apprentissage. Enfin, en France, SACoche fait un suivi régulier de l’acquisition des compétences.
En s’inspirant de ces exemples, des mesures sont proposées pour innover. Il s’agit de créer des lieux de mobilisation des connaissances et des communautés éducatives et de soutenir les acteurs du changement. Le rôle du gouvernement doit être de créer les conditions propices à l’adoption d’innovations dans le réseau public québécois.
institutduquebec