Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de novembre 2023 : La vigueur du marché du travail baisse ainsi que la qualité des emplois
Télécharger la note d'analyse
La vigueur du marché du travail : en hausse
- Par rapport à pareille date l’an dernier, la vigueur de l’emploi est plus élevée. Cependant, son pic a visiblement été atteint en mars dernier et elle a entamé une décroissance marquée depuis.
- Les composantes qui ont le plus contribué à l’amélioration de la vigueur dans la dernière année sont le taux d’activité et la part de l’emploi dans le secteur privé. La situation du chômage est cependant moins bonne aujourd’hui que ce qu’elle n’était il y a de cela un an.
- Les composantes de la vigueur ont toutes légèrement diminué durant le dernier mois, à l’exception du taux d’activité et de la part de l’emploi dans le secteur privé qui eux continuent à croître.
La qualité des emplois : en baisse
- La qualité de l’emploi continue de décliner et est, en novembre 2023, plus faible qu’à pareille date en 2022.
- Les principales composantes qui peuvent expliquer ce déclin sont le ralentissement continu sur la dernière année de la croissance des salaires ainsi que celle de l’emploi à temps plein. La situation des travailleurs temporaires est cependant en légère amélioration, tout comme la croissance de l’emploi bien rémunéré.
- Tous les indicateurs de la qualité de l’emploi ont stagné ou diminué au cours du dernier mois, avec comme diminution la plus marquée celle de la croissance de l’emploi à temps plein.
institutduquebec