Indice de l’emploi de l’IDQ pour le mois de mai 2021 : la vigueur et la qualité de l’emploi sont hausse
Téléchargez l’indice (PDF)
La vigueur du marché du travail : en hausse
- La vigueur du marché du travail est en nette hausse sur un mois et douze mois, reflétant surtout le gain réalisé depuis le creux historique du printemps 2020.
- Le taux de chômage est stable sur un an, et les données mensuelles de mai 2021 l’affichent à 6,6 %, un niveau plus élevé qu’en février 2020 (4,5 %).
- La proportion de l’emploi dans le secteur privé est en baisse, conséquence des pertes d’emplois presque entièrement attribuables aux pertes du mois de mai dans le secteur privé, principalement dans la fabrication et l’hébergement et la restauration.
- Sur un an (en moyenne mobile 12 mois), le taux d’activité est plutôt stable, mais il demeure plus faible qu’avant la pandémie (février 2020).
La qualité des emplois : en hausse
- La qualité de l’emploi poursuit son ascension, à un point tel que l’indice est maintenant à son niveau le plus élevé depuis décembre 2019. La hausse montre surtout la vigueur de la reprise et la grande résilience du marché de l’emploi depuis le creux du printemps 2020.
- Trois sous-indicateurs de la qualité de l’emploi ont atteint leur sommet : la croissance de l’emploi à temps plein, la croissance de l’emploi du secteur privé et celle du secteur public. Cela reflète en partie le fait qu’un creux historique avait été atteint au printemps 2020.
- La croissance annuelle des salaires est négative un deuxième mois consécutif. Au printemps 2020, les pertes d’emploi ont affecté davantage les personnes ayant les salaires les plus faibles, si bien que le salaire moyen a été propulsé à un sommet historique.
- La situation des travailleurs à temps partiel involontaire s’est légèrement détériorée sur un an.
Téléchargez l’indice (PDF)
IDQ