Radio-Canada -- Bien entendu

La crise de la COVID-19 met à l’épreuve les États quant à leur dette

Jérôme Lussier, directeur associé de l’Institut du Québec, se penche sur la question du remboursement de la dette publique et apporte deux réponses : taxer la fortune ou forcer les institutions financières à prêter de l’argent à l’État à des taux inférieurs à l’inflation.
La Presse

Ottawa néglige l’importance de l’aérospatiale, selon une étude

Avant de déterminer que l’industrie aérospatiale est « stratégique », l’Institut du Québec tente une liste de 13 critères permettant d’accorder ce statut.
Ici Radio-Canada

COVID-19 : la crise ne serait pas le meilleur moment pour changer d’emploi

De son côté, le directeur associé de l’Institut du Québec Jérôme Lussier ajoute que certains secteurs du marché de l’emploi devraient rouvrir très prochainement, alors que d’autres industries risquent d’être affectées plus longuement, telles que le tourisme, la restauration et les bars.
La Presse+

Vers un taux de chômage qui double

Le taux de chômage pourrait doubler au Québec si les exigences de confinement liées à la COVID-19 durent encore plusieurs semaines. Le taux passerait ainsi de 4,5 % à 9,4 %, et le nombre de chômeurs doublerait également, pour atteindre 425 000.
L'Actualité

Finances publiques: opter pour le court terme ou le long terme?

Grâce à une conjoncture économique «unique dans l’histoire récente du Québec» et des finances publiques en bon état, le gouvernement Legault a plusieurs options devant lui en matière de politique budgétaire, qui vont du statu quo jusqu’à la possibilité d’emprunter des dizaines de milliards de dollars afin de financer des projets visant à «relever les grands défis du 21e siècle», suggère une étude de l’Institut du Québec (IdQ) publiée mercredi.
QUB radio

Entrevue avec Jérôme Lussier

Entrevue avec Jérôme Lussier, directeur associé de l’Institut du Québec : Son rapport «Et maintenant, on fait quoi», sur l’excellente situation financière de l’État du Québec et comment faire pour que ça continue.
Radio-Canada

Les déficits reviendront, prévient l’Institut du Québec

Malgré la bonne tenue de l'économie et l'atteinte de ses objectifs de réduction de la dette, le gouvernement québécois renouera avec les déficits d'ici la fin de la nouvelle décennie, prédit l'Institut du Québec. Le ministre des Finances aurait donc tort d'envisager de nouvelles dépenses récurrentes ou une nouvelle réduction du fardeau fiscal.
LCN

Entrevue de Mario Dumont avec Jérôme Lussier

Entrevue sur le marché de l'emploi au Québec par rapport à l'Ontario.