Indice de l’emploi

Qu’est-ce que l’Indice de l’emploi?

Depuis 2016, l’Indice de l’emploi IDQ permet de suivre chaque mois la vigueur du marché du travail et la qualité des emplois au Québec. Il regroupe 12 indicateurs de l’emploi qui permettent d’évaluer l’état et l’évolution du marché du travail, lesquels sont accessibles sur une base mensuelle dans l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.

Vigueur du marché du travail

> EN HAUSSE

De avril 2021 à avril 2022

  • La vigueur du marché du travail a légèrement décliné dans le dernier mois. Elle est donc plutôt en stagnation depuis le début de l’année et elle n’a toujours pas rejoint le niveau observé en février 2020.
  • Le taux de chômage bat à nouveau le record précédent en se chiffrant à 3,9 %.
  • La situation du chômage de longue durée est la composante de la vigueur du marché du travail qui s’est le plus améliorée en un an. Entre autres, le nombres de chômeurs depuis 3 mois ou plus a diminué de moitié en un an.

Qualité des emplois

> EN HAUSSE

De avril 2021 à avril 2022

  • Depuis un an, la qualité des emplois ne s’est que légèrement améliorée. Il s’agit d’un changement de tendance puisque dans les derniers mois, la situation s’améliorait fortement en général sur une période d’un an.
  • La croissance des salaires est la composante qui tire le plus vers le haut l’Indice de qualité des emplois. En contrepartie, la croissance de l’emploi à temps plein, des secteurs privé et public, ainsi que de l’emploi bien rémunéré se sont détériorés.
  • Les salaires enregistrent une hausse pour un quatrième mois consécutif en passant à 30,23 $/heure, soit une hausse de 5,7 % par rapport à avril 2021.

Pour plus d’informations sur l’indice de l’emploi

Consultez notre première publication de l’indice qui détaille la méthodologie utilisée.

Pour lire les anciennes publications de l’Indice