Mission

L’Institut du Québec (IDQ) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à:

  • Identifier les politiques et actions nécessaires pour améliorer la société québécoise en se basant sur des données probantes, des analyses rigoureuses et les meilleures pratiques;
  • Contribuer activement au débat public pour aider le Québec à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels il est confronté à court, moyen et long terme;
  • Faciliter le dialogue en favorisant la participation aux discussions des entreprises, des pouvoirs publics, des syndicats, des instituts de recherche, du milieu universitaire et de l’ensemble de la société civile pour trouver les solutions les plus appropriées à la réalité québécoise.

Fondé en 2014 dans le cadre d’un partenariat entre HEC Montréal et le Conference Board du Canada, l’IDQ est aujourd’hui autonome et gouverné par un conseil d’administration indépendant.

Conseil d'administration

  • Raymond Bachand, Président
  • Mia Homsy, Vice-présidente, non votante et Directrice générale de l’IDQ
  • Sophie Gagnon, directrice générale, Clinique juridique Juripop
  • Jean Houde, président du Conseil, Banque Nationale du Canada
  • Marianne Plamondon, associée, Langlois Avocats
  • Petra Vrtkova, avocate, Norton Rose Fulbright
  • Caroline Aubé, Ph.D., Directrice de la recherche et du transfert HEC Montréal
  • Georges Montplaisir, directeur des finances, HEC Montréal

 

Équipe

Raymond Bachand, président

Raymond Bachand est président de l’IDQ depuis sa fondation. Il a été député d’Outremont à l’Assemblée nationale du Québec de 2005 à 2013. Au cours de cette période, il a notamment dirigé les ministères du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, du Tourisme, des Finances et du Revenu. Au cours de sa carrière, Raymond Bachand été président-directeur général du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec ainsi que de Secor conseil inc. Il est détenteur d’une licence en droit de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en administration des affaires ainsi que d’un doctorat en administration de la Harvard University Graduate School of Business Administration. Raymond Bachand est membre du Barreau du Québec, lequel lui a décerné la distinction d’Advocatus Emeritus et est Officier de l'Ordre du Canada.

 

Mia Homsy, directrice générale

homsy@institutduquebec.ca 

Mia Homsy est directrice générale de l'IDQ depuis sa fondation. Entre 2009 et 2012, elle a été conseillère politique et directrice de cabinet adjointe au ministère des Finances du Québec, puis conseillère économique principale du chef de l'opposition officielle en 2012 et 2013. En 2018, Mia Homsy a été nommée vice-présidente du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments par le gouvernement du Canada. Diplômée en études internationales de l’Université de Montréal et détentrice d'une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Mia Homsy intervient régulièrement dans les médias pour commenter les enjeux économiques et budgétaires.

 

Jean-Guy Côté, directeur associé

cote@institutduquebec.ca

Jean-Guy Côté est directeur associé de l'IDQ depuis 2015. Entre 2012 et 2015, il a été directeur, affaires gouvernementales et affaires publiques du Conseil canadien du commerce de détail. En 2011-2012, il a été directeur stratégie et affaires économiques pour la fédération des chambres de commerce du Québec. Entre 2005 et 2010, Jean-Guy Côté a travaillé comme conseiller politique et directeur de cabinet adjoint au sein du gouvernement du Québec, notamment au ministère des Affaires intergouvernementales canadiennes et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Il détient un baccalauréat en économie et en science politique de l'université McGill, un baccalauréat en composition du Conservatoire de musique de Montréal, une maîtrise en relations internationales de l'Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. 

 

Simon Savard, économiste

savard@institutduquebec.ca

Simon Savard est économiste à l'IDQ depuis 2017. Entre 2015 et 2017, il a travaillé comme chercheur au Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal, et auparant comme économiste stagiaire au ministère des Finances du Québec. Simon Savard est titulaire d'une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal et d'un baccalauréat en économie de l'Université Laval.

 

Tatiana Abboud, économiste

abboud@institutduquebec.ca

Tatiana Abboud est économiste à l'IDQ depuis 2020. Avant de se joindre à l'IDQ, elle a travaillé comme analyste de risque pour Morgan Stanley à Montréal. Entre 2014 et 2018, elle a occupé divers postes dans le secteur privé au Liban. Tatiana Abboud est spécialiste en économétrie, détentrice d'un baccalauréat en économie de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et d'une maîtrise en économie de l'Université de Montréal.

 

Anna Luu-Nguyen, coordonnatrice

luunguyen@institutduquebec.ca

Anna Luu-Nguyen travaille comme coordonnatrice à temps partiel de l'IDQ depuis 2017, en plus de son emploi régulier comme adjointe administrative chez Norton Rose Fullbright. Elle a complété un baccalauréat bidisciplinaire en relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal et a agi comme conseillère académique pour plusieurs délégations d’étudiants participant annuellement au National Model United Nations à New York.